Eruption du volcan en Islande: le droit des passagers aériens en Europe

Les compagnies vont pouvoir démontrer la force majeure, c'est à dire les circonstances exceptionnelles qui ne pouvaient pas être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.
Environnement
Droit des passagers en cas d'annulation de vol © Tanguy de Saint Cyr La paralysie actuelle de l'espace aérien européen due à l'éruption d'un volcan en Islande est inédite.
Le texte réglementant les droits des passagers en cas d'annulation de leur vol en Europe est le réglement CE 261/2004du Parlement Européen et du Conseil du 11 février 2004 établissant des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol .
Ce réglement est entré en vigueur le 17 février 2005.
Le problème posé dans le cas présent est que les compagnies vont pouvoir démontrer la force majeure, c'est à dire les circonstances exceptionnelles qui ne pouvaient pas être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.
Mieux vaut donc se tourner vers l'assurance annulation voyage qu'il est prudent d'avoir pris ou faire jouer les garanties de certaines cartes bancaires quand le voyage a été réglé par ce moyen de paiement.
En cas de voyage organisé , il va vous falloir relire les conditions générales du contrat de votre agence de voyage.
source : Eurojuris (...)
Lire la suite